1821-BULLES_DE_GONES_1000x180px.jpg

AGENDA - JEU-CONCOURS

Concours de nouvelles jeunesse : Les Mystères de Gadagne

Concours de nouvelles jeunesse : Les Mystères de Gadagne

jusqu'au au lundi 3 mai, envoyez vos nouvelles ! 

Mêne l'enquête pour percer les mystères du musée Lancé par Quai du Polar, nouvelles dates du rendez-vous les 3,4 et 5 juillet 2021

 

  • De 11 à 15 ans - élèves du collège

 

Pour l’édition 2021 de ce concours, Quais du Polar s’associe aux musées Gadagne pour proposer aux élèves de collège d’imaginer une histoire policière inspirée par l’architecture du musée.
L’édifice de Gadagne, monument historique, est un des joyaux architecturaux du vieux Lyon : cours intérieures, escaliers à vis, plafonds et décors des 16e et 17e siècles. Il abrite deux musées de la ville, le MHL – musée d’histoire de Lyon et le MAM – musée des arts de la marionnette.
Labyrinthique, mystérieux, chargé d’histoire, Gadagne en tant que bâtiment, offre de multiples prétextes à des histoires fantastiques et pourquoi pas… fantomatiques ! N’hésitez pas à aller le visiter !

Les collégiens devront écrire leur nouvelle à la suite du premier paragraphe proposé par l’auteur Pascal Prévot :

Panique au musée Gadagne ! Une marionnette a disparu ! Et pas n’importe laquelle ! Old Mother Shipton ! À sa place, brille une émeraude, et à côté un message mystérieux : « Je vous laisse 24 heures pour découvrir sous l’eau morte le fabuleux trésor des Gadagne. Faute de quoi, il sera à moi pour toujours ». Le conservateur serre encore le message dans sa main quand il aperçoit Old Mother Shipton flottant dans l’escalier à vis ! Personne ne la manipule ! Les inspecteurs Louis Bessamorel et Asma Belalouette, chargés de l’enquête, arrivent dans le musée. Deux silhouettes menaçantes les suivent discrètement de salle en salle…

Inscriptions en ligne.

 

 

 


1818-Bulle de Gones.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE