1891-HDL-bulles de gones-halloween 2021-1000x180.jpg

AGENDA - LA SAISON CULTURELLE 2021/2022

Encore une belle saison en perspective pour les p’tits loups © Je brule (d'être toi)

Encore une belle saison en perspective pour les p’tits loups

La saison des 5-6 ans 

 

  • De 5 à 6 ans

 

Du conte initiatique à la fantaisie chorégraphique, l’émotion est au rendez-vous.



Théâtre et marionnettes, dès 5 ans


UN CONTE INITIATIQUE
Dans Je brûle (d’être toi), les enfants sont poilus, le père Noël est proche de la retraite, les chouettes semblent tout droit sorties d’une comédie musicale et le cerf parle anglais. Pourtant la vie de Lova, qui hurle comme un loup, n’a pas l’air si facile… d’au­tant qu’elle cherche sa grand-mère, dont elle ne sait rien, ou presque. Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay s’emparent de la mémoire et des émotions en tressant des fils entre poésie et philosophie comme pour leur spectacle Comment moi-je. Des marionnettes étranges composées de peluches cus­tomisées et détournées donnent la réplique à Lova, et sa grand-mère la petite louve, dans une scéno­graphie neigeuse inspirée des contes nordiques.  

Je brûle (d’être toi), Marie Levavasseur.
Théâtre de la Renaissance, Oullins. 18 au 26 octobre - theatrelarenaissance.com  

Théâtre, dès 4 ans

VENIR AU MONDE

C’est un drôle d’opéra, un opéra de papier. De soie, exactement. Le Fil rouge compose un spectacle sen­sible autour des questions existentielles sur les mys­tères de la vie. Que veut dire vivre ? Venir au monde ? Où est-on avant de naître ? Où va-t-on quand on meurt ? En entremêlant des contes anciens et des témoignages d’enfants et d’anciens, deux comé­diennes chanteuses et un musicien compositeur jouent avec les sons, celui du papier de soie, qui vibre au moindre souffle, celui des voix, emmènent le public vers des interrogations essentielles, à partir de la légende du Nain pêcheur d’âmes.

Un opéra de papier, Le fil rouge théâtre.
Théâtre de Villefranche-sur-Saône, 4 déc. theatredevillefranche.com  

Théâtre d’ombre, dès 6 ans

DE RIEN, ON PEUT TOUT FAIRE

Le théâtre d’ombre du Teatro Gioco Vita est tout en délicatesse. Comme l’album éponyme de Kitty Crowther, Moi et Rien qu’il adapte pour la scène. De ce sujet grave qu’est la perte d’un être cher, Fabrizio Montecchi tisse un spectacle tout en poésie et légèreté, en prolongeant l’univers visuel de l’au­trice-dessinatrice belge par de savants procédés de transparence et de superpositions. Les silhouettes de Nicoletta Garioni animées par les comédien·nes semblent prendre vie et embarquent le public sans même que celui-ci s’en aperçoive… à découvrir dare-dare, même les adultes !

  Moi et rien, Teatro Gioco Vita,
TNP Villeurbanne du 13 au 21 octobre - 04 78 03 30 30 tnp-villeurbanne.com  

Fantaisie chorégraphique, dès 6 ans

DES FABLES TRES ACTUELLES

C’était il y a presque 20 ans, La Petite Fabrique proposait à des chorégraphes d’écrire une petite forme autour d’une fable. Des artistes de toutes esthétiques s’y sont essayées, de Lia Rodriguez à Mourad Merzouki. La reprise de 2 d’entre elles, Le loup et l’agneau par Béatrice Massin et Le cor­beau et le renard par Dominique Hervieu est une chouette nou­velle, tant ces adaptations sont fraîches, drôles et pertinentes. Les plus jeunes y découvrent une danse baroque espiègle qui tend un miroir à notre époque dans Le loup et l’agneau tandis que la version de Dominique Hervieu emporte l’adhésion par ses découpages audacieux et surréa­listes en diable!
 

Fables à la fontaine, Béatrice Massin, Dominique Hervieu.
Maison de la danse, Lyon 8e, 9 au 13 novembre, journée c’est extra le 13 nov. maisondeladanse.com  

Gallia Valette Pilenko

 

 

 

  • Où ?
    • Editions Bulles de gones / Récréabulles
    • 18/14 chemin du Baudy, 69260 Charbonnières les Bains
    • www.bullesdegones.com

     

     

  • Tarifs :

    enfant :

    adulte :


1893-MBAL_insertions-bulle-de-gones_300x600px-ok.jpg
1889-insertion-ADG-300x600.jpg

TOUJOURS D'ACTUALITE