1921-2022TetedeBois_Bullesdegones.jpg

AGENDA - L'ACTU DES FAMILLES

Au feu les pompiers ! © Thierry Fournier Métropole de Lyon

Au feu les pompiers !

du lundi 6 décembre au vendredi 14 janvier 

Les missions des soldats du feu

 

  • Dès 5 ans

 

A l’occasion de son 50e anniversaire, le Musée des sapeurs-pompiers investit l’hôtel de Métropole pour y présenter l’exposition Missions : sapeurs-pompiers.  

Au fil du temps, la mission des sapeurs-pompiers s’est complexifiée pour s’adapter aux nouveaux risques que doit affronter notre société. Les feux de forêts, les feux en milieux confinés ou les interventions sur des sites contenant des produits chimiques demandent du matériel et une expertise particulière. Toute en s’adaptant, la mission des sapeurs-pompiers s’est élargie pour prendre aujourd’hui en charge le secours sous toutes ses formes. Ainsi sont nées les spécialités sauvetage aquatique, sauvetage déblaiement ou encore secours en milieux périlleux et montagne. À chaque situation sa tenue, son matériel et ses experts. Mais au-delà de ces situations particulières, le secours d’urgence aux personnes à leur domicile ou sur la voie publique représente aujourd’hui plus de 80% des interventions de l’activité des sapeurs-pompiers.

L’exposition vous invite à découvrir les missions et spécialités des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône à travers leurs tenues, leurs matériels et des photographies retraçant leur évolution.

Les 6250 sapeurs-pompiers du Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS), techniciens du secours d’urgences, interviennent dans toute la Métropole et le Département du Rhône. Ils sont sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires engagés en plus de leurs occupations quotidiennes. Chacun peut les aider en se formant aux gestes de premier secours voire en rejoignant leurs rangs, des possibilités que vous pourrez découvrir lors de cette exposition et de ses animations.  

Zoom sur le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône
Après le choc de la catastrophe de Feyzin (1966), le commandant des sapeurs-pompiers de Lyon André Pierret confie en 1967, au commandant Mongarny, la création d’une équipe de bénévoles chargée de retrouver et conserver le matériel témoin de l’évolution du métier. Après plusieurs années de collecte, le musée est inauguré en 1971. En 1985, il se structure en association indépendante du corps de Lyon. Après un long processus, en 2005 le musée obtient  l’appellation Musée de France qui reconnait la qualité exceptionnelle de la collection, qu’elle rend inaliénable et imprescriptible. En 2008, le musée renforce sa stabilité en intégrant le Comité d’Animation Sociale et Culturelle (CASC) du Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS). Cette association d’envergure permet la diversification de ses activités notamment par l’arrivée d’un personnel professionnel de la culture.
Le musée souhaite aujourd’hui passer à la prochaine étape de son évolution en créant avec CASC formation, dédié à la formation aux gestes qui sauvent, la Cité des sapeurs-pompiers. Cette structure aura pour vocation de faire comprendre les rouages de la Sécurité Civile, depuis les premières organisations de pompiers jusqu’au fonctionnement actuel. Elle sensibilisera aux risques du quotidien et formera les visiteurs à la place que chaque citoyen peut tenir dans la chaine de secours.  


Exposition Missions : sapeurs-pompiers
Visite libre tous les mercredis de décembre et janvier ainsi que toute la journée du 20 au 24 et du 27 au 31 décembre.
Renseignements et inscriptions sur  www.visitez-lyon.com.
Ateliers pour enfants dès 5 ans tous les mercredis de décembre et janvier et tous les jours de semaine pendant les vacances de Noël.

 

 

 

  • Où ?

     

     

  • Tarifs :

    enfant : Gratuit

    adulte : Gratuit


1922-14_BullesDeGones_Banc_Sable.gif

TOUJOURS D'ACTUALITE